De A ..... à. ..... Z !

 Arrêterons-nous de rêver que tout sera différent après : nous comparerons dans quelque temps l'avant et l'après covid 19. Bon sang, le bonheur se résumera t-il à une bonne bière ? Corona de préference, publicité garantie … Drôle de silence dans la rue, comme le dit si bien Calogero.

   Est-ce que l'espoir exacerbe nos émotions ou génère anxiété et détresse ? Fariboles … Gardons nos habitudes structurantes pour gérer la journée. Home, sweet home, me sort par les yeux aujourd'hui. Inhabituelles sensations : beaucoup de temps à passer avec soi-même, prendre le temps sans le perdre. Je vois la vie se répéter inexorablement. Késako ? La vie avance de toute façon. 

   Maintenir l'effort engendré coûte que coûte, prudence, précautions, masque, gel, lavage, ménagite aigue les premiers jours, vite passée en ce qui me concerne. Nous nous reconnaissons tous dans ces balbutiements agités. On est tous avec un point d'interrogation au-dessus de la tête, sans pouvoir avancer, se projeter. Peur d'être contaminé, ou porteur, ou de ne pas avoir de solution, et panique se succèdent en mettant notre moral à rude épreuve.

   Quand pourra-t-on re sortir, nous les vieux particulièrement, revoir nos proches, nos amis, les serrer dans nos bras ? Réchauffer nos corps enfin, avoir un vrai contact social, face à face, chair à chair.  Si, pour moi c'est une souffrance que je n'imaginais pas, d'être seule entre mes quatre murs et de ne communiquer que par téléphone ou mail. 

   Temps confiné, tu nous abrutis, tu nous interroges, tu nous ouvres les yeux, tu nous fais réfléchir sur notre manière de vivre et de penser. Un espoir me taraude : que tous ces questionnements génèrent des changements profonds de choix de vie. Vers quel avenir nous dirigeons-nous ?

   Waikiki, je ne te connaitrais sans doute jamais, mais ça m'est égal, pourvu que des perspectives encourageantes s'ouvrent au monde. Xénophiles deviendrons-nous, ou xénophobes pulluleront-ils ?

 Yoga, au secours en attendant le dé confinement. Zut à la fin, zigouillons vite ce virus vagabond, voyageur mutant insaisissable.

20 avril 2020.