Françaises, Français de Métropole et d’Outre-Mer,
Mes chers compatriotes,
Voilà un mois à présent que vous êtes confinés et que vous appréciez tout le bénéfice que l’on peut retirer d’une telle situation. Moins de pollution, presque plus de morts sur les routes, de nobles sentiments de solidarité et d’entraide, etc. Ce fut une belle expérience dont nous nous souviendrons longtemps et je sais que vous m’en saurez gré.
Mais toute chose a une fin et je vous dois la vérité vraie car il m’a été rapporté que vous êtes à présent nombreux à savoir que l’on vous a menti depuis le début.
C’est exact, et je vous dois quelques explications.
Après les épisodes de gilets jaunes, les grèves à répétition à la SNCF et les oppositions massives à la réforme des retraites, il fallait bien trouver quelque chose pour calmer le jeu, pour que tous ces révolutionnaires restent à la maison.
Ne disposant pas suffisamment de place dans mes prisons déjà surchargées, j’ai eu cette idée géniale qu’il fallait enfermer les gens chez eux. Ainsi je pourrais mettre un terme à tous ces encombrements de rond-points et toutes ces manifestations à répétition.
Je reconnais que les livres blancs des années 2008 et 2013 sur la défense et la sécurité nationale, m’ont mis sur la voie. Ils annonçaient le risque plausible d’une pandémie massive à forte létalité, hautement pathogène, résultant de l’émergence d’un nouveau virus qui aura franchi la barrière des espèces ou aura échappé d’un laboratoire préparant une guerre bactériologique. Ces rapports parlaient déjà d’une maladie respiratoire, virulente, extrêmement contagieuse et sans traitement adéquat. Ces alertes ont été renouvelées en 2017 et au début de cette année.
J’ai pensé qu’il y avait une idée à creuser et j’ai longuement soigné mes préparatifs.
J’ai commencé par prendre contact avec le Président chinois car il ne fallait pas que la maladie vienne de France. Cela aurait éveillé les soupçons, alors qu’en Chine, tout paraît possible.
Xi Jinping, qui craint également des révoltes de paysans dans son pays, s’est montré très coopératif. Il a même convaincu la Corée-du-Sud et quelques états limitrophes de l’accompagner dans cette supercherie. Avec la complicité forcée de quelques hôpitaux et entreprises de bâtiment, la mécanique s’est mise en branle et a parfaitement fonctionné.
J’ai obtenu dans notre beau pays le concours sans condition des médias qui appartiennent tous à mes amis. Il fallait un virus dont on ne connaissait rien, un virus dont on ne savait même pas s’il nous avait infecté ou non. Il ne fallait pas savoir non plus si nous étions contagieux ou pas, afin que la totalité de la population applique le sacro-saint principe de précaution, et soit sous contrôle. Enfin j’ai désigné mon ami Lallement pour surveiller le dispositif.
Cette mystification a fuité. Le déconfinement sera donc total à l’issue de mon allocution. Mais attention ! cette pandémie virtuelle aurait tout aussi bien pu être réelle ainsi que les experts l’affirment et nous alertent depuis une quinzaine d’années. C’est la raison pour laquelle nous avons mis, et continuons de mettre, tout en oeuvre pour y faire face le cas échéant, dans les meilleures conditions possibles.
Françaises, Français, sachez tirer les leçons de ce que vous avez vécu au cours de ces dernières semaines.
Joyeuses Pâques
Vive la république