Tranche de vie


   Ce fut hier. Drôle de sensation, étranges moments : j'allai bien mais me sentis mal. Et la chatte s'interrogea, sourcils comme froncés : il y eut quelque chose d'anormal, mystère , que se passa-t-il ?
Très sensible, elle sentit ma tension et ne me quitta pas du regard.
   Le temps passa et je m'occupai … Le jardin changea. Les voisins se dorèrent au soleil et guettèrent leurs framboisiers ; nous discutâmes derrière la haie, nous nous passâmes le journal, seuls chacun de notre côté, solidaires à la fois. Nous nous proposâmes mutuellement de l'aide si besoin.
   Lumière vive cet après-midi, je partis me balader autour de la maison, attestation en poche. Des citrons papillonnèrent dans le chemin, machaons et flambés différèrent leur sortie : confinés eux aussi ? Soleil vif, des abeilles déjà à l'oeuvre dans les aubépines, des oiseaux chantèrent le printemps, des arbres laissèrent éclater fleurs et feuilles.
   Un couple de grenouilles, enlacé, traversa le chemin, à cette heure incongrue pour lui. Tout à son rythme, sans faiblir, madame transporta monsieur.
   Violettes à l'abri des buissons, et d'autres petites fleurs roses, au ras du sol, pétales en étoile, feuilles très dentelées. Trop tôt encore pour le muguet.
   Mamie et sa petite fille papotèrent sous les frênes, scrutant le bleu des scilles : petite balade digestive pour les deux avant la sieste commune.
   Des voisins bricolèrent : karcher sur la terrasse, tailles d'arbres, travaux au potager et dans les plate-bandes, remplacement de chéneaux …
   Pas de vision d'apocalypse, juste un moment de vie tout simple, à savourer. Je le savourai plus que plus ...
   J'imaginai déjà lors d'une prochaine balade, découvrir le coquelicot tremblant et palpitant, fragile en apparence, vite fané, sauvage et indiscipliné. Il réapparut récemment, après une disparition autour des années mille neuf-cent soixante-dix … Dormance des graines qui s'adaptèrent à l'afflux des pesticides.

   Dans le passé, d'autres graines hibernèrent, des graines de silène : elles restèrent sous la glace trente deux mille ans et re germèrent … Alors vive la vie !

©  Helella.