Un jour, une rencontre...

Sentant mon humeur quelque peu changeante et ayant un sommeil de plus en plus haché et fragile, je réfléchissais, depuis quelques temps déjà, à prendre des vacances, à quitter la capitale, à une parenthèse, un lieu pour être tranquille, prendre l’air en somme.
Partir ? Ok c’est bien gentil cette envie, mais où ? A droite, à gauche, au nord, au sud ?
Après maintes tergiversations, la solution s’offrit à moi, toute simple, la Seine m’indiquait le chemin. Me rendre tout au bout, là-bas, en direction de son estuaire. Deauville, Honfleur, la Normandie avec ses falaises, ses plages, cela faisait longtemps déjà …
Je  me mis donc en quête de trouver logement, chambre, appartement, maison, peu importe. En basse saison, ce ne fut pas très compliqué.  Mon choix s’arrêta sur une petite maison dans la commune de Cricqueboeuf, située entre Deauville et Honfleur. Parfait !
Ensuite je réservais mon moyen de transport sur un site bien connu de covoiturage. J’aime bien ce concept, en tout cas pour des trajets de distance moyenne comme celui-ci. L’idée de passer environ deux ou trois heures en voiture avec un ou une inconnue ne me déplait pas. 
Mes premières expériences dans ce domaine furent l’occasion de situations assez cocasses. 
La plus belle, ce fut certainement ce trajet Paris/Strasbourg, conduit par René, monsieur d’un certain âge, très courtois, très gentil. 
A notre point de rendez-vous, René m’informa que Louise son épouse, qui aimait beaucoup Strasbourg, prenait part au voyage et il accompagna cette information par un geste m’indiquant la banquette arrière de sa voiture. 
Quelle ne fut pas ma stupéfaction en faisant la connaissance de Louise. Louise était déjà prête à partir, la ceinture de sécurité attachée, bien calée sagement dans le fond du siège, dans le fond… de son urne funéraire. 
René, tout sourire, me précisa que Louise aimait également beaucoup Serge Gainsbourg et me confia discrètement, qu’à son âge, elle était un peu dure de la feuille et qu’il serait dans l’obligation de régler le volume du CD assez fort durant tout le trajet.

Maintenant je sais me garder de ce genre de surprise, ce site est bien conçu. Il suffit de cocher les filtres qui vous intéressent selon vos besoins, vos préférences. Véhicule fumeur/non fumeur, avec musique/sans musique, la cote de fiabilité du chauffeur, le nombre de passagers, même le type de véhicule, c’est un peu à la carte. Pour la Normandie, c’est Angèle, elle doit se rendre à Honfleur.

Sa belle berline de marque allemande file, silencieuse sur l’autoroute. Juste est perceptible, comme un léger murmure, le glissement de l’air le long de ses lignes. 
Nous parlons peu depuis le départ, elle ne souhaitait qu’un seul passager. Nous devons être sensiblement du même âge, Angèle est une femme belle, élégante. Je ne lui ai pas remarqué de bijoux, hormis ce bracelet or finement ciselé porté à son poignet droit. Je me dis que son élégance suffit. 
La proximité que procure l’habitacle me laisse pleinement profiter de son délicat parfum. Sa robe, laisse deviner le dessin de ses genoux, la finesse de ses jambes. Je la trouve très belle, vraiment belle. 
Moments offerts, comme hors du temps …
Mon cœur commence à faire le cirque dans sa cage, je sens qu’il a envie de s’amouracher et je vois bien que je n’ai pas envie de l’en empêcher. 
Laissons faire, nous verrons bien.
Angèle dit qu’elle connait très bien Cricqueboeuf, qu’elle s’y rend encore quelquefois.  Nous réalisons que la maison qui l’a vu grandir c’est le petit pied à terre que j’ai loué.
Regards amusés, sourires échangés,
Peut-être aurons-nous l’occasion ?, par hasard … J’ai envie de croire en ceux qui prétendent, justement, qu’il n’existe pas.


Je ne me souviens plus qui a dit que les coïncidences, sont une manière pour Dieu, de rester anonyme.

©  Thierry