Je suscite de nombreuses controverses. Je ne suis ni datée, ni signée et je n’existe qu’en deux exemplaires, l’une sur panneau de bois, l’autre sur toile, deux copies d’une œuvre originale qui semble définitivement perdue.
Sur l’une d’elles, figure un personnage qui n’est pas sur l’autre.
Qui suis-je ?
Il est si difficile de répondre à cette question que depuis un siècle tous les moyens les plus sophistiqués ont été mis en œuvre pour apporter des éléments de réponse.
La datation au radio carbone, mais aussi la dendrochronologie qui a permis de dater le panneau en 1583, et encore la réflectographie par infrarouge, la microscopie électronique à balayage avec spectroscopie des rayonnements X par dispersion d’énergie, et j’en passe. Rien n’a permis d’obtenir des certitudes. Seulement de fortes présomptions.
Qui suis-je ?
Impossible de voir au premier coup d’œil de quoi il s’agit. Le regard est irrésistiblement attiré par la blouse rouge d’un paysan qui laboure son champ au premier plan de l’œuvre. Lorsque l’on parvient à se détacher de ce laboureur absorbé par son travail, et dont le sillon est plus ou moins zigzaguant, on voit enfin au second plan un berger et ses brebis, un pêcheur, puis un bateau qui passe et enfin la profondeur d’un paysage harmonieux, immense, et paisible, irradié par le soleil.
Et nous n’avons encore rien vu !
En regardant mieux, on aperçoit les jambes d’un homme qui se noie à proximité du bateau aux voiles gonflées par le zéphyr.
Si nous ne l’avons pas vu tout de suite, c’est parce qu’aucun des autres personnages ne s’en préoccupe ni ne le regarde. Il peut crever, le bougre. Ils ont une tâche à accomplir. Chacun son job et les brebis seront bien gardées. L’homme se noie dans l’indifférence générale.
Le peintre a voulu opposer la griserie de l’aventure et l’ambition folle aux réalités quotidiennes et au labeur pour subsister. Il a voulu montrer que la mort fait partie de notre quotidien, que la vie ne s’arrête pas et qu’il faut continuer de tracer son sillon.
Il nous explique ainsi qu’il y a déjà eu et qu’il y aura toujours des COVID-19 et que les Zentre-Nous doivent reprendre leurs réunions.
Qui suis-je ?